Bien informer les familles sur les besoins spécifiques de la race, les accompagner dans le choix du chiot, répondre aux questions que se posent les adoptants, voilà encore une de nos valeurs phare en tant qu'éleveur. Il n'y a pas de question bête, personne n'est tenue d'avoir la science infuse. Mais les éleveurs éthiques échangent entre eux afin de mettre à profit leurs connaissances pour l'accompagnement de leurs bébés dans leurs nouvelles vies.
L'éleveur en qui vous avez confiance sera votre interlocuteur privilégié avant et après l'adoption du chiot. Il connaît la race, a déjà du recul sur ses chiens, sur les parents du futur chiot. Il a un bagage de connaissances qui fera de lui une base fiable pour les conseils.
L'éleveur éthique sera en mesure de vous accompagner dans le choix du chiot, pour que chien et famille forment le meilleur binôme. Une visite chez lui sera certainement incontournable, voire demandée, souvent bien avant la naissance des chiots.
Le respect de nos chiens
La base de tout élevage, d'après nous, c'est de traiter nos chiens avec bienveillance. Et surtout nos chiennes qui sont souvent amenées à devenir maman une ou plusieurs fois. Nous nous engageons à les respecter au plus haut point. Cela se traduit par le fait que leur première portée se fera quand elles auront environ 2 ans pour les plus jeunes, et non pas dès 1 an (ce que l'on a déjà vu de trop nombreuses fois dans des élevages sans passion).
Nous nous engageons à laisser à nos chiennes une année de non-reproduction si la portée précédente était de 4 chiots ou plus.
Il est évident que nos chiens seront entourés d'amour et de soins chez chacun d'entre nous. Nous leur apportons une alimentation équilibrée, partageons des activités, et leur permettons d'avoir une vie sociale riche.
La sélection des parents
Afin de pouvoir avoir des chiots sains qui pourront grandir en toute sérénité, nous nous engageons à effectuer les tests de santé inhérents au chien finnois de Laponie sur les futurs reproducteurs.
Pour cela il est important :
- de connaître le statut génétique des reproducteurs pour l'APR et la maladie de Pompe (voir page des tests)
- de dépister les tares oculaires tous les deux ans jusqu'à la mise à la retraite du reproducteur
- de faire dépister la dysplasie de la hanche et ne pas mettre des chiens boiteux à la reproduction
- d'écarter de la reproduction les sujets qui présenteraient des soucis de santé, des affections oculaires héréditaires graves, des malformations ou des comportements inappropriés.
La socialisation des chiots
Des chiots bien dans leurs pattes, cela se joue déjà chez l'éleveur. Nous faisons notre possible pour faire évoluer les chiots avec des stimulations diverses, leur faire voir des choses, leur faire écouter des bruits, pour que leur éveil sensoriel soit déjà stimulé avant son départ.
Si chacun des élevages éthiques a sa propre manière de faire, le but est de permettre au chiot d'avoir de bonnes bases quand il arrive dans sa nouvelle famille. Ensuite c'est de l'éducation, mais cela c'est aux adoptants de s'investir!
Consulter la Charte éthique
Dans une démarche de préservation de la race et de pratiques d'élevage respectueuses du bien être animal, les éleveurs membres du collectif éthique s'engagent aux respects d'une Charte éthique. Celle-ci est disponible via le lien ci-dessous :
Nos valeurs sont au service de la race, pour la garder saine,
dans le profond respect de nos chiens.