Vous avez peut-être déjà entendu parler du LOF. Si cela peut paraître juste un papier administratif, détrompez-vous, son intérêt va bien au-delà...
J'entends beaucoup de gens autour de moi utiliser le L.O.F. comme un mot qu'on conjugue ou adverbise (oui moi aussi j'invente des mots). « Mon chien est lofé » Euhhh !!!!! Non, non franchement non. On m'a déjà dit aussi « les chiots sont loft » Euhhh !!! non plus .
En fait, ce n'est pas un mot mais des initiales qui signifient Livre des Origines Français.
Ce qu'on appelle L.O.F. ou pedigree c'est donc un arbre généalogique. Un chien inscrit au L.O.F. est donc un chien chez qui on connaît les parents, grands parents, et autres ascendants.
Certaines personnes pensent que le L.O.F. rend le chien cher, ils précisent dans leur demande, qu'ils ne souhaitent pas ce papier de façon a payer le chien moins cher. Cela ne fonctionne pas comme ça.
« Un pedigree est un outil de traçabilité. En cas de soucis de santé, il est possible de faire des recoupement avec les ascendants. Cela est impossible avec un chien non LOF.».
En France, il faut confirmer le chien lors d'une exposition canine ou d'une séance de confirmation. Le chiot part de chez l'éleveur avec un certificat de naissance. Une fois la confirmation faite, il est définitivement inscrit au L.O.F. Cette étape est principalement utile aux éleveurs souhaitant faire de le reproduction.
Un chiot qui est issu de parents L.O.F. et confirmés, qui est lui même inscrit au L.O.F. est un chiot qui a une traçabilité sur ses ascendants. On peut donc être sûr qu'il n'y a pas eu de croisements effectués en amont, on est donc sûr des prédispositions de la race et il n'y aura pas de surprise inattendu tel que des comportements de prédations, par exemple, que certaines races pourraient apporter avec un croisement. On peut aussi vérifier le taux de consanguinité. Il permet également une traçabilité au niveau de la santé des ascendants. Ce papier a donc un intérêt certain.
Pour aller encore plus loin, certains éleveurs font enregistrer l'ADN de leurs reproducteurs, et il est possible de faire des contrôles de filiation génétiques. Les pedigrees sont ainsi vérifiés génétiquement, certifiant les origines des chiens (sigle "DNA").
Comments