Vous voulez sauter le pas, votre rêve de finnois est grandissant! Hop, un coup de téléphone, un mail, un SMS.... Pas tout en même temps, et pas n'importe comment!
Vous voulez des informations sur la race pour être sûr de votre choix, vous pouvez enfin commencer à contacter des éleveurs!
Le meilleur moyen d'aborder un éleveur est de l'appeler afin d'échanger ouvertement avec lui, vous pouvez aussi le contacter par mail, mais c'est un chouillas moins fluide pour une conversation.
L'idéal est de commencer par vous présenter, vous et votre famille, votre projet. En 2me lieu, intéressez vous à l'élevage en lui même. Où vivent les chiens, s'ils font des activités, s'ils sont LOF et confirmés, si les tests de santé sont fait, où grandissent les chiots, comment se passe la socialisation....
L'éleveur passionné s'intéressera à votre vie, vous dira si elle convient bien au finnois. Il répondra avec plaisir à toutes vos questions, vous proposera une visite à l'élevage...
Une fois que vous avez fait le tour de tout ça et que vous avez pu vous faire une idée sur la qualité de l'élevage, vous pourrez aborder le sujet du prix et des disponibilités. Pourquoi pas avant ? Pourquoi ne pouvez vous pas poser ces questions en tout premier ? Vous vous doutez bien qu'un chiot LOF issu d'un élevage coûtera de 1000€ à 2000€, c'est un budget à prévoir. Oui il est important de le connaître, mais normalement quand vous avez commencé à vous dire que vous vouliez un compagnon, vous avez commencé à mettre de côté. Donc cette question est supposée être là exclusivement pour affiner votre budget.
Bien souvent dans les élevages respectueux, il y a une liste d'attente. Cela ne doit pas vous effrayer, mais vous rassurer!
La disponibilité des chiots... cette question ne devrait être posée que si la conversation avec l'éleveur vous a plu et convaincu que vous pourriez avoir un chiot bien dans ses pattes en le prenant dans cet élevage. Car il est primordial d'avoir un bon feeling avec l'éleveur que vous choisirez. Il vous accompagnera dans vos démarches avant l'adoption, et pourra assurer un suivi du chien par la suite. Attention, cet engagement concerne les éleveurs qui sont répertoriés sur ce site. Malheureusement la race est victime de son succès, surtout à cause de ses couleurs et de son look, et beaucoup de chiots sont "produits" par des marchands de chiens sans scrupules, tant envers leurs propres animaux qu'envers les futurs adoptants.
De plus, il y a beaucoup de témoignages de soucis de santé des chiens issus de ces élevages-usines, donc beaucoup plus de frais à prévoir par la suite si vous n'avez pas envie d'attendre pour avoir un chiot dans un élevage sérieux.
Une liste d'attente signifie également que l'éleveur ne fait pas porter à tout prix parce qu'il a de la demande, mais respecte le rythme de ses chiennes et ne les considère pas comme des utérus à pattes. Il y a aussi des reproducteurs qui sont écartés de la reproduction s'ils présentent des tests de santé non satisfaisants, ce qui n'est pas le cas chez les marchands de chiens (chez qui évidemment il n'y a aucune maladie, puisqu'aucune maladie n'est recherchée!). Sans dépistages corrects sur les parents, le futur chiot pourra développer des problèmes de santé ou de comportement (chiot aveugle à 8 mois, développant des phobies).
Comments