Cette maladie peu répandue a été identifiée dans quelques lignées dans les années 2010. Elle provoque la mort du chien entre 2 mois et 2 ans.
La maladie de Pompe, ou glycogénose de type II, est une maladie héréditaire récessive (le chien doit porter 2 gênes malades pour exprimer la maladie) qui conduit à la mort de l'animal.
Cette maladie réduit l'enzyme responsable de la transformation du glycogène en glucose. Le glycogène non dégradé s'accumule ainsi dans les différents tissus du corps (foie, coeur, muscles, foie, système nerveux....). Le développement du corps ralentit jusqu'à la mort.
En gros, cette maladie ne permet pas au corps du chien d'assimiler l'énergie qu'il ingère dans l'alimentation.
Cette maladie a été découverte récemment chez le chien finnois de Laponie (2012).
Un chien porteur ne sera pas malade mais pourra transmettre un gène à sa descendance. Si les deux parents portent un ou deux gènes, il pourront avoir des chiots atteints qui décèderont à quelques mois. Ce dépistage est très important.
En Finlande, à la découverte de cette maladie, une grande partie des chiens ont été dépistés. Peu de lignées sont porteuses de la maladie, mais il est préférable de faire le test.
Lorsque deux chiens indemnes sont accouplés, leur descendance est indemne également.
Un chien porteur sain (avec un seul gène codant la maladie) n'est pas malade lui-même, mais il faudra qu'il soit accouplé avec un chien sain pour ne pas produire de chiots atteints (2 gènes de la maladie) qui décèderont.
Ci-dessous des exemple de résultats de dépistages officiels dans différents laboratoires (Antagène, MyDogDNA, EuroVetGen et Laboklin).
Comments